Comment bien charger son téléphone portable ?

Nous ne pouvons plus nous passer de nos téléphones portables. Utiles pour consulter nos mails et pour rester en contact avec notre entourage personnel et professionnel, ils nous servent à écouter de la musique, à jouer à des jeux pour passer du temps, à planifier notre emploi du temps et plein d’autres petites tâches qui rendent notre quotidien beaucoup plus simple. Mais tout cela dépend de l’autonomie de la batterie du smartphone. Cette autonomie dépend en grande partie de la façon dont nous rechargeons la batterie. Si ce geste semble anodin, il faut savoir que nous adoptons parfois des habitudes qui réduisent, à court ou à long terme, l’autonomie, les capacités et la durée de vie des batteries de nos smartphones. Voici donc les bons réflexes à adopter pour bien charger son téléphone portable.

Utiliser un chargeur compatible

Si le voltage des batteries de smartphone est en général similaire, l’ampérage peut être très différent. Un smartphone puissant sera doté d’une batterie à ampérage beaucoup plus important qu’un modèle plus basique. De ce fait, les deux modèles auront chacun le chargeur qui lui convient. Pour bien charger votre smartphone, il faut donc éviter d’utiliser le premier boîtier chargeur qui vous tombe entre les mains. Préférez toujours celui qui a été livré par le constructeur. Si le chargeur d’origine n’est pas disponible, utilisez un boîtier dont l’ampérage est similaire à celui de votre batterie. L’ampérage est généralement exprimé en mAh sur votre batterie et sur le chargeur. Recharger son smartphone sur un ordinateur est aussi une mauvaise idée, car l’ampérage ne sera pas compatible.

Ne laissez pas votre batterie tomber à moins de 5 %

On a tous déjà attendu que notre smartphone s’éteigne de lui-même avant d’arrêter de l’utiliser. Il faut savoir qu’il s’agit d’une habitude très néfaste pour la batterie. En effet, lorsque celle-ci passe sous la barre des 5 %, elle risque de s’endommager beaucoup plus rapidement et de perdre une grande partie de ses capacités. Les constructeurs conçoivent les smartphones de façon à ce qu’ils s’éteignent avant que la batterie atteigne les 5 % pour ménager la batterie. Toutefois, il faut éviter autant que possible que cela se produise si vous souhaitez prendre soin de la batterie de votre téléphone portable. N’hésitez donc pas à utiliser une batterie externe. Vous trouverez plusieurs modèles très performants dans notre page de test.

Ne le chargez pas alors qu’elle est à plus de 50 %

Par peur que le téléphone tombe en panne de batterie alors qu’elle est encore à un niveau de 50 % et plus, on est parfois tenté de le recharger histoire de s’assurer qu’il tienne beaucoup plus longtemps. Encore une fois, il s’agit d’un geste néfaste pour la batterie. Il faut savoir que celle-ci fonctionne de manière optimale entre 40 % et 80 %. Si le niveau de votre batterie se situe dans ces limites, il ne sera pas nécessaire de la recharger au risque de diminuer ses capacités lors des prochains cycles de charge. Le bon geste sera donc de ménager la batterie de façon à ce qu’elle tienne plus longtemps à ces niveaux.

chargeur portable

Évitez de l’utiliser pendant qu’il recharge

Il n’est pas conseillé d’utiliser votre téléphone portable lorsque sa batterie est en train de se recharger. Ne vous inquiétez pas, les rumeurs qui veulent que la batterie puisse exploser ou que le téléphone puisse être endommagé s’il est utilisé en pleine recharge sont fausses. En revanche, vous l’auriez constaté, le téléphone tend à surchauffer lorsqu’il est utilisé en pleine charge. C’est cette surchauffe qui risque de nuire à l’état de la batterie et à certaines composantes du téléphone. Il est donc préférable de le laisser reposer quand la batterie se recharge. Par ailleurs, cela écourtera le temps de charge du téléphone. Cela est aussi valable si vous utilisez une batterie externe.

Conclusion

L’autonomie des batteries de nos smartphones dépend beaucoup de nos habitudes de chargement. En suivant ces quatre conseils, vous pourriez éviter les mauvais gestes et prendre les bonnes habitudes qui augmenteront l’autonomie et la durée de vie de vos batteries. Vous pourriez alors utiliser beaucoup plus confortablement vos smartphones en évitant les pannes de batterie qui tombe au mauvais moment.