Comment entretenir et faire durer sa batterie externe ?

Tous les smartphones, aussi puissants soient-ils, présentent le même problème, l’autonomie de leurs batteries. Nos chers compagnons tombent trop régulièrement en panne de batterie et parfois, dans les moments où on en a le plus besoin. En attendant que les constructeurs trouvent une solution pour augmenter de manière significative l’autonomie des batteries de smartphones, la solution la plus efficace et accessible est de se doter d’une batterie externe. Cet accessoire est d’une aide précieuse pour garder son smartphone ou sa tablette en marche partout où l’on va. Pour profiter au maximum des avantages qu’offre votre batterie externe, il est important de l’entretenir et de suivre certaines instructions lors de son utilisation.

Recharger complètement avant l’utilisation

Le nombre de cycles de recharge influence beaucoup la durée de vie d’une batterie externe. Souvent, les constructeurs présentent un nombre de cycles de charge/décharge pour ce type d’accessoire. Afin de pouvoir prolonger la durée d’un cycle, il est important de recharger complètement votre batterie externe avant de l’utiliser. Cela n’est pas toujours possible du fait des contraintes de notre emploi du temps, le chargement d’une batterie externe pouvant durer jusqu’à 12 heures. On peut alors choisir l’option de la charge rapide. Grâce à cette option, le temps de chargement peut être réduit de manière significative. Ne vous inquiétez pas, contrairement à certains dires, la charge rapide n’a pas d’effet négatif sur l’autonomie et la durée de vie générale d’une batterie. Au contraire, elle vous permet de recharger complètement votre batterie externe dans un délai beaucoup plus limité. Cliquez ici pour trouver la liste des modèles proposant une option de recharge rapide.

Ne jamais laisser la batterie externe complètement à plat

C’est une règle valable pour toutes les batteries. Il ne faut jamais les exploiter jusqu’à ce qu’elles tombent complètement à plat. En effet, il faut savoir que cela a de grandes répercussions sur la durée de vie de la batterie. Son autonomie sera en effet réduite dès le prochain cycle de recharge et la batterie perdra rapidement une grande partie de ses capacités. Pour éviter cela, il faut recharger la batterie dès que son niveau est au plus bas. S’il n’est pas possible de le recharger directement, éteignez-la et évitez de l’utiliser en attendant qu’elle soit rechargée. Dans tous les cas, évitez à tout prix qu’elle s’éteigne d’elle-même.

entretenir batterie externe

Respectez les consignes de première recharge

Les constructeurs préconisent toujours une durée optimale pour la première recharge d’une batterie externe. Cette durée varie d’une marque à une autre et dépend également de la puissance du modèle. Respecter ces consignes vous permet de prolonger la durée de vie de votre batterie externe. Ainsi, n’oubliez pas de lire attentivement la notice d’utilisation afin de connaître le délai pendant lequel il faudra recharger votre batterie externe pour la première fois après l’achat. La durée des prochaines recharges sera en revanche libre et dépendra de la source, mais aussi du mode de chargement que vous utilisez. Vous trouverez ici d’autres conseils pour bien recharger votre batterie externe.

Ne pas utiliser la batterie externe pendant qu’elle se recharge

On est parfois tenté de brancher nos smartphones ou nos tablettes à une batterie externe alors que cette dernière est en pleine recharge. C’est une très mauvaise idée. En effet, cela aura des effets très négatifs sur l’autonomie du power bank et écourtera sa durée de vie. Ainsi, il faut laisser la batterie externe se recharger totalement avant de l’utiliser pour alimenter les batteries de nos smartphones et de nos tablettes. Votre patience sera récompensée puisque vous verrez que votre batterie externe durera plus longtemps et gardera pendant un délai augmenté ses capacités d’origine.

Éteignez la batterie quand elle n’est pas utilisée

Lorsque vous n’utilisez pas votre batterie externe, n’oubliez pas de l’éteindre. Tous les modèles modernes comme le Vinsic 15000 Mah disposent d’un bouton on/off. Vous éviterez alors de gaspiller de l’énergie et ainsi de prolonger la durée d’un cycle de recharge. De cette façon, l’autonomie de votre batterie externe sera augmentée et vous éviterez d’avoir à la recharger plus rapidement sans l’avoir utilisé au maximum de ses capacités.

Conclusion

L’entretien d’une batterie externe est assez simple. Certes, certaines mesures peuvent être contraignantes. Toutefois, en suivant correctement nos conseils, vous pourriez profiter beaucoup plus longtemps des avantages apportés par votre batterie externe.

Lisez aussi notre article sur comment bien charger son smartphone.