Comment marche une power bank?

Le terme “power bank” désigne une “banque” dans laquelle vous stockez de l’énergie électrique. Vous pouvez la transporter avec vous en permanence pour recharger tout appareil qui en aurait besoin. Ces banques d’énergie sont aussi appelées batteries externes, charges portatives ou même bancs de batteries.

Les power bank sont de plus en plus populaires en raison d’un nombre de plus en plus grand de personnes utilisant plusieurs appareils électroniques. Que ce soit votre smartphone, tablette, caméra, go pro ou appareil photo…. Nous accumulons un certain nombre d’appareil dont nous nous servons toute la journée. Et afin de les recharger facilement en dehors de la maison,  nous utilisons de plus en plus les power bank afin de pouvoir les utiliser selon nos besoins. Rien de plus rageant qu’un appareil qui ne fonctionne plus alors qu’on a encore plein de choses à faire avec! Les power bank peuvent vous sauver la vie si vous voyagez ou si vous n’êtes pas à la maison.

Il existe un grand nombre de power bank sur le marché. Elles se différencient pour leur puissance, leur design, leur poids… Autant de paramètres indispensables à regarder lorsque vous l’achetez. A quoi sert une batterie externe? Quels sont les différents types? Et Comment ça marche?

Une power bank, c’est quoi?

Elle sert à recharger votre smartphone, votre tablette,  de petites caméras, des Go Pros, des enceintes, des systèmes GPS…  En fait, tout ce qui utilise un port USB peut être chargé avec une banque d’alimentation! Petite nuance parfois pour des gros appareils tels que les ordinateurs ou ordinateurs portables. Dans ces cas-là, ce sera en fonction de la capacité de votre power bank.

Non seulement ces power bank sont polyvalentes dans ce qu’elles peuvent charger, mais elles sont petites. Ce qui signifie que vous pouvez les ranger dans votre sac à dos, sac de sport, poches, sac à main. Il existe une grande variété de banques d’énergie, alors comment saurez-vous laquelle acheter ?

Les différents types de power bank

Il existe 3 types de power bank qui peuvent être achetées sur les marchés aujourd’hui. Ce sont:

Les power bank solaires

Elles ont besoin de la lumière du soleil afin de gagner de l’énergie. C’est très utile lorsqu’il s’agit de camping, car il n’y aura pas de prises électriques! Si vous achetez une power bank solaire ou chargeur solaire externe, vous devez vous assurer que vous l’utiliserez dans un environnement ensoleillé!

Les batteries externes solaires possèdent aussi des panneaux photovoltaïques qui peuvent recharger la batterie interne lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil. Ils s’auto-rechargent également. Ceci étant, ils peuvent aussi se charger par câble USB.

batterie-externe-solaire-power-bank-solaire-mode-demploi-power-bank-xiaomi-20000-plm09zm-nitendo-switch-power-bank

La power bank intelligente

Elle est capable de reconnaître vos appareils mobiles et d’être compatible avec eux. Après avoir identifié votre appareil, elle identifie le réglage de tension de votre appareil et ajuste automatiquement la sortie pour le remplir afin que vous puissiez le charger à sa pleine vitesse.

Toutes les banques d’alimentation intelligentes ont la technologie “Smart”. vous n’avez pas besoin de trouver le port USB le plus approprié pour la charge. Vous n’avez qu’à brancher vos appareils sur l’un des ports doubles.

Les power bank à charge rapide

Elles contiennent une technologie de charge rapide. Ces solutions comprennent MTK Pump Express, TI MaxCharge, USB 3.1 PD, OPPO VOOC Flash Charge et Qualcomm Quick Charge.

Une power bank dotée d’une technologie de charge rapide telle que Qualcomm signifie qu’elle aura moins de temps de charge. Donc elle chargera les périphériques très rapidement. Le processeur Snapdragon Qualcomm ne nécessite que 5 minutes de charge pour charger votre appareil jusqu’à 75 %. La technologie Qualcomm permet également une entrée plus rapide, ce qui signifie que vous pouvez recharger votre batterie plus rapidement qu’avec une entrée 2A rapide. La technologie Qualcomm s’efforce constamment d’améliorer son efficacité et de charger les appareils plus rapidement. La charge rapide 3.0 est la technologie de charge la plus rapide et la plus efficace qui soit.

Le chargement d’une power bank

La majorité des power bank de puissance ont une entrée (input) pour recevoir de l’énergie par l’intermédiaire d’une prise de courant. Le câble permettant la recharge se branche sur une prise et se connecte à la power bank par port USB. En de rares occasions, les power bank peuvent avoir les mêmes entrées (input) et sorties (output) pour la charge et la décharge. Cela peut être dangereux, mais c’est assez rare. Donc avant d’acheter une power bank, assurez-vous qu’il y ait bien une entrée et au moins une sortie.

Il existe différents types de power bank et chacune d’entre elle prend des temps différents pour se recharger. Par exemple : la charge d’une batterie de 20 000 mAh peut prendre 6 heures, alors que la charge complète d’une batterie de 5 000 mAh peut prendre 1,5 heure.

La majorité des power bank ont une lumière LED qui indiquera le niveau de recharge.

De plus, si votre batterie est protégée contre les surintensités, la surchauffe et les courts-circuits, vous devriez pouvoir recharger votre batterie pendant la nuit.

Les types de batteries

Les power bank peuvent être livrées avec une batterie Lithium-Ion (Li-ion) ou Lithium-Polymère (Li-Po). Ces batteries ont la même fonction mais elles sont légèrement différentes.

Lithium-Ion

Les batteries au lithium-ion sont beaucoup moins chères à fabriquer et ont une densité d’énergie élevée. Mais elles peuvent avoir des problèmes lorsqu’il s’agit de vieillissement.

Lithium-Polymère

Les batteries lithium-polymère sont beaucoup plus chères à fabriquer et elles ont peu de problèmes avec le vieillissement.

Les temps de chargement

En fonction de l’entrée: chargement de la power bank

L’entrée est l’endroit où le câble est branché afin de charger l’appareil lui-même. La vitesse de recharge de la power bank dépendra du type de chargeur mural utilisé (appareil branché dans la prise).

Un chargeur mural avec une sortie de 1A prendrait deux fois plus de temps à charger la batterie qu’un chargeur mural avec une sortie de 2A qui charge la même batterie. 2A est de plus en plus populaire, ce qui signifie que les banques d’électricité chargent deux fois plus vite qu’à l’époque où 1A était plus courant.

En fonction de la sortie: chargement de l’appareil (téléphone par exemple)

1A/2A

Si vous utilisez un chargeur de sortie 1A pour charger un appareil qui nécessite 1 ampère de charge, l’appareil sera chargé à un taux normal. Cependant, si vous utilisez une sortie 1A pour charger un appareil qui a eu besoin de 2 ampères pour charger, cela va prendre deux fois plus de temps pour charger ces appareils. Ce qui signifie que la power bank sera peut-être déchargée avant la pleine charge de l’appareil (si c’est une power bank de faible capacité).

Les batteries externes de haute qualité sont équipées d’une combinaison de sorties 2A et 1A.

En fonction du type de câble USB

La technologie USB actuelle est USB Type-C ou USB C (15W/3A/5V). Cet USB est spécial parce que la tête de l’USB est réversible ce qui le rend plus rapide à brancher dans votre appareil. L’USB de type A (12W/2,4A/5V) est toujours le type d’USB le plus utilisé parce qu’il existe depuis bien plus longtemps. Les power bank elles-mêmes utilisent traditionnellement un câble USB de type A.

anker-power-bank-20100-26800-power-bank-prix-batterie-externe-solaire-meilleur-batterie-externe-2018-comparatif-power-bank-batterie-externe-grande-capacité-batterie-externe-samsung-batterie-portable-externe

 

Au fil du temps, les batteries externes prennent maintenant en charge le câble USB de type C parce qu’il s’agit de la toute dernière technologie USB pour le transfert d’énergie et la charge des appareils. Un bloc d’alimentation de 20 000 mAh qui prend en charge une clé USB de type C peut être rechargé en moins de 4 heures. Cependant, un chargeur qui ne prend en charge qu’une clé USB de type A peut prendre jusqu’à 30 heures à charger.

Remarque : Ces vitesses de charge ne sont possibles que si vous disposez de câbles USB de type C de haute qualité.

Protections des power bank

Batterie au Lithium

Les power bank sont considérées comme dangereuses en raison de la batterie au lithium. Même les compagnies aériennes limitent la capacité de la banque d’énergie que vous pouvez emporter avec vous. Même dans ce cas, vous ne pouvez les transporter que dans le bagage à main et en aucun cas dans la valise.

La plupart des power bank de haute qualité sont équipées de protections afin d’assurer la sécurité des personnes lors de l’utilisation de ces batteries. Ces protections empêchent beaucoup de choses, le cas le plus extrême étant l’explosion.

Surintensité-Courts-circuits

Les power bank sont protégées contre les surintensités, les surcharges et les courts-circuits. Des protections supplémentaires sont mises en œuvre sur les batteries de plus grande capacité. Cela comprend la surintensité, la température élevée, le courant de surtension, la tension de surtension, un mécanisme de réinitialisation sûr, la surdécharge, la connexion inverse et la protection CEM. Il s’agit d’une liste exhaustive, mais plus la banque d’énergie est équipée d’une protection, moins il est probable qu’un problème se produise.

Comment connaitre mes besoins en mAh pour choisir ma power bank?

Il est important de choisir votre batterie externe en fonction des besoins que vous avez. Pour cela, il vous suffit de connaître les capacités en mAh ou (milli-ampères par heures) de vos appareils à recharger.

Par exemple si vous avez un Samsung ayant une capacité de 2300 mAh et un iPad d’une capacité de 11600 mAh, vous aurez besoins d’une power bank d’au moins 13900 mAh!

Donc faites le calcul pour vos besoins et choisissez la power bank qu’il vous faut.

Pour avoir un ordre d’idée global: pour les batteries par exemple de 20000 mAh, vous pourrez charger au moins 6 fois votre téléphone. Pour des power bank de 50000mAh, elles sont très utiles si vous partez plusieurs jours en camping et qu’il y a beaucoup d’appareils à recharger. Vous aurez une bonne réserve pour tout le monde, d’autant plus que les 50000 mAh ont souvent plus de ports USB.

Conclusion

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les power bank! A vous de jouer pour choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins. Pour avoir encore plus de détails, consultez notre guide. Et pour savoir comment bien entretenir votre batterie externe, lisez notre article “Comment entretenir sa batterie externe?” dans notre Blog. Et oui, maintenant les technologies avancent vite et elles ont bon nombre d’avantages! Ce serait dommage de ne pas en profiter!

Voici pour votre information, une petite vidéos sur les nouveaux cables USB type C, la future nouvelle norme….