Quelle est la durée de vie d’une batterie externe ?

La batterie externe, aussi appelée powerbank ou batterie portable, est la solution aux pannes de batteries récurrentes de nos smartphones, de nos ordinateurs portables et de nos tablettes tactiles. Les constructeurs proposent en effet des appareils toujours plus puissants sans, jusqu’ici, proposer de solutions intégrées pour remédier aux pannes de batteries. La meilleure option reste donc de vous équiper d’une batterie externe. Ce petit équipement, compact, mais efficace, vous aidera à charger vos appareils sans prise de secteur et d’adapteur. Il faut savoir que, comme les batteries de nos smartphones, le powerbank n’est pas éternel. Il présente aussi une durée de vie. Vous vous êtes offert une batterie externe ? Dans cet article, trouvez un guide pour connaître et optimiser sa longévité.

Découvrez comment choisir la meilleure batterie externe selon vos besoins en visitant cet article.

Retour sur le rôle de la batterie externe

La batterie externe est un chargeur sans fil qui ne nécessite pas de branchement à une prise de secteur. Ce chargeur portable, équipé généralement d’une batterie Lithium ion, sert à alimenter les smartphones de type iPhone X ou Samsung Galaxy sous Android ou non, les tablettes et même un ordinateur portable type Macbook, ultrabook, quad core, processeur intel core… en cas de panne de batterie. Le powerbank se décline aujourd’hui en une variété infinie de modèle de différentes marques et aux caractéristiques très variées. Dans le banc d’essai de ce site, vous trouverez la sélection des meilleures chargeurs externes testée par notre équipe. Cliquez ici pour accéder à cette page.

batterie-externe-samsung-batterie-externe-50000mah-batterie-externe-fnac-batterie-externe-20000mah-batterie-externe-puissante-meilleur-batterie-externe-2018

Le power bank, une durée de vie limitée

Après un certain délai d’utilisation, les capacités d’une batterie externe peuvent diminuer. Elle devient moins performante. Le temps de recharge est plus long et la batterie se décharge rapidement. Au final, le power bank finit par ne plus prendre de charge. Il arrive alors à sa fin de vie. Cela est parfaitement normal. En effet, la batterie Lithium, même si elle est dotée d’un ampérage élevé, présente des limites.

La durée de vie des chargeurs portables est généralement exprimée en cycle de charge. Le cycle de charge représente la durée durant laquelle le power bank est chargé à 100 %, utilisé, puis tombé à 0 %. Le nombre de cycles de charge n’est pas fixe. Il dépend de la qualité de la batterie, de ses capacités, mais aussi de la façon dont vous l’utilisez. Les constructeurs établissent généralement une durée de vie approximative pour leurs batteries externes.

Les modèles d’entrée de gamme proposent une centaine de cycles de charges. Ils se chargent et se déchargent donc environ 100 fois puis leurs capacités diminuent de manière substantielle. Le nombre de cycles de charge est beaucoup plus important pour les modèles de gamme supérieure. Une batterie externe de haute qualité peut proposer jusqu’à 2000 cycles de charge. Bien sûr, plus le nombre de cycles de charge est élevé, plus la longévité de la batterie externe sera augmentée.

Lorsque vous achetez une batterie externe, n’oubliez donc pas de vous informer sur sa longévité auprès du vendeur. Dans tous les cas, il est indispensable de considérer le nombre de cycles de charge comme une approximation. En effet, il est possible que la batterie soit utilisable au-delà de cette durée de vie préconisée. Elle peut aussi tomber en panne avant que le nombre de cycles de chargement soit atteint.

Les habitudes qui réduisent la longévité de votre batterie externe

La longévité de votre batterie externe dépend largement de la façon dont vous vous en servez. Certains gestes, qui peuvent devenir de véritables habitudes, affectent de manière de négative la longévité de la batterie externe.

power-bank-power-bank-50000mah-meilleur-batterie-externe-batterie-externe-amazon-batterie-externe-iphone-7-zendure-a2-power-bank-comparatif

Laissez la batterie externe à plat avant de la recharger

La batterie externe est tellement importante que l’on a tendance à l’exploiter à fond avant de la réalimenter. Il s’agit d’une très mauvaise idée. En effet, la pratique du déchargement totale peut affecter la durée de vie de la batterie. Selon des études, une batterie qui présente une durée de vie de 1000 cycles de charge passe à 300 cycles de charge lorsqu’elle est laissée déchargée trop régulièrement. Il faut donc éviter, autant que possible, de laisser votre power bank à plat avant de le recharger. Vérifiez ces capacités à travers les voyants lumineux prévus à cet effet. Si la lecture des voyants lumineux vous dérange, tournez-vous vers les batteries externes équipées d’un écran numérique.

Dépasser le temps de rechargement préconisé

Chaque constructeur propose une durée de recharge pour chacune de ses batteries externes. Ce délai de rechargement varie généralement de l’ampérage et du voltage de la batterie. Un modèle puissant mettra plus de temps à ses charger qu’un modèle de 3000 mAh. L’idéal est de ne pas dépasser ce temps de chargement au risque de surcharge ou de surchauffe. Sachez que votre batterie atteint ses capacités optimales entre 30 % et 85 %. Il n’est donc pas nécessaire de la laisser se charger toute la nuit pour atteindre les 100 %. À partir de 80 %, vous pouvez très bien débrancher votre powerbank pour l’utiliser et profiter d’un niveau de charge suffisante.

Utiliser les mauvais ports USB

Les powerbank disposent de plusieurs ports aux capacités différentes. Il est important de bien savoir choisir le type de sortie selon l’appareil à charger (port USB, micro USB, USB type C…). Si vous branchez une tablette à une sortie USB type A de 1 A, le temps de charge sera très long et la batterie sera sollicitée pendant une durée prolongée. Savoir identifier la puissance de sortie adaptée à chaque appareil peut donc vous aider à prendre soin de votre batterie externe et à prolonger sa durée de vie. Privilégiez aussi le modèle disposant de système de charge rapide et intelligent avec des sorties USB C. Ils sont capables d’adapter la puissance de charge selon les besoins de chaque appareil.

Suivez ce lien pour avoir plus d’information sur la durée de vie des batteries externes.