Comment trouver la batterie externe idéale ?

Nous ne pouvons plus nous passer des smartphones et des tablettes au quotidien. Ils nous accompagnent dans toutes nos tâches quotidiennes tant que leurs batteries ne tombent pas à plat. Chose qui, malheureusement, est inévitable. Vous pouvez, néanmoins, trouver une solution pour éviter que vos smartphones et vos tablettes virent dans le rouge. La batterie externe, appelée en Powerbank outre-Manche, est un petit accessoire capable de recharger vos batteries, même si vous n’êtes pas près d’une prise de secteur et ne disposez pas d’un adapteur. Très pratique, la batterie portable est aujourd’hui largement utilisée. Pour profiter pleinement de ses avantages, il faut trouver le modèle idéal. Le choix est loin d’être facile lorsqu’on se retrouve face à une large offre composée de modèles très différents. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour choisir au mieux votre power bank.

La batterie externe, qu’est-ce que c’est ?

La batterie externe se définit comme un chargeur sans fil et portable. Grâce à cet appareil, vous pourriez recharger différents appareils comme les smartphones et les tablettes sans les brancher à une prise de secteur. Dans certains cas, ce type de batterie peut aussi être utilisé pour la charge d’ordinateurs portables (Macbook) et de consoles portables, mais aussi de différents appareils comme les torches et les boîtiers GPS. Le chargeur portable offre l’avantage de la mobilité. En effet, vous pouvez l’emmener partout. Il vous dépannera donc en chargeant la batterie de votre smartphone dès qu’elle tombe à plat.

batterie-externe-10000mah-batterie-externe-20000mah-batterie-externe-puissante-batterie-externe-anker-meilleur-batterie-externe-2018

La capacité, le principal critère de choix

Lorsque vous choisissez une batterie externe Lithium ion, sa capacité devra être le premier élément à prendre en compte. Cette capacité est exprimée en mAh. Plus elle est élevée, plus la batterie externe sera capable de fournir plusieurs cycles de charge pour vos appareils. Les batteries externes 2 000 mAh et 3 000 mAh présentent les plus basses capacités. Elles rechargent une à deux fois un smartphone peu puissant.

Les modèles à capacité moyens embarquent des batteries de 5 000 mAh à 16 000 mAh. Ils sont capables de charger un smartphone, mais aussi les tablettes. Les plus performants, comme ceux que vous trouverez dans la page test & avis, présentent une capacité supérieure à 20 000 mAh.

Ces modèles de haute capacité sont les plus pratiques. Ils peuvent charger jusqu’à 8 fois un iPhone et 3 fois une tablette puissante type iPad. Vous pouvez même les utiliser pour alimenter un ordinateur portable type Macbook et les consoles de petite taille comme la Nintendo Switch. Ils assurent parfaitement leur rôle de batterie de secours.

battery-care-tester-batterie-telephone-portable-test-batterie-pc-portable-hp-batterie-externe-boulanger-batterie-externe-50000mah-batterie-externe-darty-meilleur-batterie-externe-2018

La connectique, un important critère à prendre en compte

N’oubliez jamais de prendre en compte la connectique lorsque vous achetez un power bank. Cela inclut les ports d’entrée et de sortie. Les ports d’entrée, généralement présentés en micro USB, garantit la durée de charge de la batterie externe. Les ports 1 A mettent deux fois plus de temps à charger par rapport aux ports 2 A et plus. La charge rapide est offerte par les modèles disposant de port USB C. Avec ce type de port, le temps de chargement est beaucoup plus court.

Au niveau des sorties, le nombre de port USB est à considérer. Il existe des modèles qui proposent jusqu’à 4 sorties USB. Le nombre de sorties USB définira le nombre d’appareils pouvant être chargés simultanément. Prenez en compte le nombre d’appareils que vous utilisez. Si vous utilisez en même temps une tablette tactile et un ou deux smartphones, une batterie externe avec un seul port USB de sortie ne vous conviendra pas.

Il ne faut pas oublier les capacités du chaque port. Les sorties USB type C propose une charge rapide. L’ampérage (1 A, 2 A, 3 A…) définit aussi les capacités du port USB à recharger rapidement vos appareils. Optez donc pour les modèles qui embarquent des sorties USB à intensité élevée pour profiter de plus de performances.

La compatibilité avec vos appareils

Certains chargeurs externes présentent une compatibilité limitée. Elles ne sont donc pas prises en charge par certains smartphones, tablettes et ordinateurs. Il serait dommage d’acheter un power bank qui, au final, n’est pas compatible avec votre téléphone portable. Étudiez donc la compatibilité avant de passer à l’acte d’achat.

Pour éviter les soucis sur cette compatibilité, privilégiez les modèles qui sont compatibles avec tous les appareils pouvant être rechargés à partir d’un port USB. Ils sont compatibles avec les différents systèmes d’exploitation (Android, iOS).

Les autres critères de choix

En plus de ces trois principaux critères de choix, voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat de votre batterie externe :

  • Les dimensions : comme tout appareil portable, les dimensions d’une batterie externe comptent beaucoup. Elle doit être assez petite et fine pour être glissée dans une poche ou dans un sac. Notons que les modèles de haute capacité sont généralement plus imposants que ceux de petites capacités.
  • Le poids : le poids est aussi un critère de choix important. Le poids de la batterie externe ne devra pas excéder les 500 g. Comme pour les dimensions, le poids dépend souvent de la capacité de la charge de la batterie externe.
  • Le système de sécurité : les batteries externes doivent être capables de s’adapter au type d’appareils qu’elles rechargent. Cette adaptation limite les risques de surcharge, de court-circuit et de surtension.
  • Les fonctionnalités : en plus de sa fonction de recharge, le Power bank peut proposer d’autres fonctionnalités. La torche LED est la fonctionnalité la plus courante. Dans certains cas, l’appareil présente quelques fonctionnalités utiles aux sorties en plein air comme un panneau solaire, l’imperméabilité ou encore un allume cigare.
  • Le prix : vous devriez aussi choisir votre batterie externe en fonction de son prix. Le prix est généralement défini en fonction des capacités du modèle, de sa qualité et de ses fonctionnalités. Les modèles les moins chers s’achètent à partir d’une vingtaine d’euros. Il faudra débourser entre 30 € et 150 € pour l’achat de batteries externes de haute capacité.

Pour plus d’information concernant l’utilisation d’un power bank, visitez notre guide d’achat en cliquant ici.